Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Prieuré Saint-Gabriel

Accueillis par l’ange !

Ce grand domaine agricole, fondé au XIème siècle par le seigneur de Creully, village tout proche, dépendait de l’abbaye de Fécamp.
Les nobles bâtiments de pierre blonde forment un bel ensemble, dont l’intérêt est la conservation des principaux lieux du prieuré : porterie, tour de justice, réfectoire. Le fleuron est l’église abbatiale, curieusement dressée à l’écart, puisqu’il n’en subsiste aujourd’hui que le choeur, la nef ayant disparu au milieu du XVIIIe siècle.
C’est un chef-d’oeuvre d’art roman normand, avec ses deux niveaux intérieurs creusés de larges arcades. Le décor en est particulièrement remarquable, offrant une grande variété de motifs : bâtons brisés, végétaux, moulures torsadées, têtes d’animaux…
Une grande baie gothique, créée plus tardivement dans le mur de l’abside, y apporte une lumière abondante. On distingue, au-dessus, les traces d’une fresque représentant l’Annonciation peinte à la voûte du choeur. La chapelle a été classée sur la première liste des Monuments historiques en 1840 à
l’initiative d’Arcisse de Caumont, puis ache-tée par l’État en 1845. Elle est depuis 2008 la propriété du Département du Calvados.

Infos pratiquesAdresse : Association culturelle du Prieuré Saint-Gabriel 24, rue Saint-Thomas Becket 14480 Saint-Gabriel-Brécy
: 06 89 45 71 63
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet
Ouverture

Visite libre des extérieurs : de 9h à 12h et de 14h à 19h
Ouverture de la Chapelle :
- Les week-ends de mai et juin de 14h30 à 18h30.
- En juillet-août, tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf le mardi.

Prieuré Saint-Gabriel
Localisation
Manifestations
 
Abbayes de Normandie
Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique
28, rue Raymond Aron
BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook