Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye Notre-Dame de Bernay

Edifiée à partir de 1013 ! Une des plus anciennes églises romanes qui nous soit parvenue…

Le + Une ville d’Art et d’histoire qui complète la visite.

PRÉSENTATION

Aux origines de l’art romain normand

L’abbatiale Notre-Dame de Bernay est la plus ancienne église romane qui nous soit parvenue.

Sa construction commence vers 1010, à l’initiative de Judith, épouse du duc de Normandie Richard II, et se poursuit jusqu’à la fin du XIe siècle sous la conduite de Guillaume de Volpiano, célèbre abbé bâtisseur de Saint-Bénigne de Dijon à l’origine de la restauration de la Trinité de Fécamp.

C’est un trésor situé en centre-ville dont on peut ignorer la présence, tant ses élé- ments extérieurs et son environnement ont été modifiés. La façade a été reconstruite au XVIIe siècle, de même que les bâtiments claustraux qui abritent aujourd’hui des services administratifs ainsi que le musée de la ville.

Une fois entré pourtant, le visiteur est immédiatement impressionné par l’atmosphère particulière de l’église, ses murs austères, ses ouvertures étroites. Il faut s’habituer à la pénombre, par bonheur sauvegardée par l’éclairage artificiel parcimonieux ; sortent alors de l’ombre les détails qui font de Bernay un monument d’exception, de petites ouvertures jumelles séparées par une colonnette, et plusieurs ensembles de chapiteaux au décor de végétaux ou d’animaux, dont l’un – fait très rare – est signé « Izembardus »

CONTACT

Courrier : Abbaye de Bernay – Musée des Beaux-Arts / Place Guillaume de Volpiano 27300 Bernay
Visites : Place Gustave Héon 27300 Bernay
Tél : +33(0)2 32 46 63 23
www.bernaytourisme.fr
musee@bernay27.fr

VISITES

Du mardi au dimanche. Fermé le lundi.
Du 2 janvier au 14 juin de 14h à 17h30.
Du 15 juin au 15 septembre de 11h à 18h.
Du 16 septembre au 31 décembre de 14h à 17h30.
Possibilité d’accueil des groupes de 9h à 12h du mardi au vendredi et aux horaires normaux du site.
Visite libre De 1h à 1h30
Visite guidée De 1h à 2h
L’abbaye et son quartier : 1h30
Possibilité d’associer avec une autre visite découverte (2h30 à 3h)

LANGUES

Langues parlées pour les visites guidées : Anglais espagnol. Autres langues selon disponibilités des guides.
Langues des documents de visite : Français, anglais et allemand

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Réservation 3 semaines à l’avance

ACCÈS

Gare SNCF, Lignes Paris-Caen-Cherbourg et Rouen-Caen
Route nationale N 13 sortie La Bretagne
Autoroute A28, sortie 14
EVREUX : 45 Km
ROUEN : 55 Km
CAEN : 80 Km

TARIFS

Visite libre : 2,30 € /pers.
Entrée gratuite pour les visites libres : mercredi et 1er dimanche du mois.
Visite guidée :

Visites de 1h à 2h /Forfait semaine : 110 €/Forfait dimanche et jour férié : 145€ €
Visites de 3h : Forfait semaine : 150€ €/Forfait dimanche et jour férié : 195 €
Supplément langue étrangère : 30 €
Mode de règlements : espèces, chèques, voucher

PRÉCISIONS

Boutique
Parking pour autocar : Boulevard Dubus
Toilettes pour groupes à proximité : toilettes de la salle des fêtes,entrée place de la République(chevet de l’abbatiale).
Restauration : plusieurs restaurants, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.
Emplacement Pique-Nique pour Groupes : Prairie de la Charentonne
Facilités handicapés : rampe à l’intérieur des bâtiments