Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Longues

Trésors cachés

A la sortie du village de Longues-sur-mer, l’ancienne abbaye Sainte-Marie, fondée au XIIe siècle, se cache le long de la petite route qui mène à Bayeux. Au premier abord, le visiteur n’en soupçonne ni l’importance ni la richesse. Franchie la première cour bordée par le logis abbatial, dont le noble fronton témoigne des remaniements réalisés au XVIIIe siècle, on découvre les vestiges importants de l’église, dont le chœur qui présente une élégante structure gothique, et un décor proche de celui de la cathédrale de Bayeux. Proviennent de l’église une exceptionnelle collection de pavés vernissés ainsi que trois rares plates-tombes de céramique.

Les jardins qui se succèdent en contrebas, offrent une promenade de charme jusqu’au vivier des moines qui borde le domaine au sud. A proximité, s’élève un grand bâtiment médiéval, appelé réfectoire des moines mais dont l’usage était sans doute réservé à l’abbé et à ses hôtes. Il abrite d’intéressantes peintures murales du XIVe siècle, ainsi que de curieux graffitis d’objets cultuels.

Des propriétaires passionnés par sa sauvegarde et sa mise en valeur se sont succédé à l’abbaye des années 1930 jusqu’à nos jours. La famille actuellement en charge du lieu déploie tous ses efforts pour faire connaître et aimer l’abbaye de Longues, en lien avec une association constituée d’habitants du village.

Un gîte confortable et spacieux peut y être loué à la semaine pour 10 personnes. Un programme de manifestations historiques, culturelles et musicales notamment est organisé lors de la haute saison. En 2019, à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, un des points d’orgue sera la semaine du 6 juin avec la présence sur place d’un hôpital militaire. Les manifestations seront mises à jour sur l’agenda.

Infos pratiquesAdresse : 17 rue de l'Abbaye 14400 Longues-sur-mer
: +33(0)2 31 21 78 41
Tarifs

Droits d’entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans, tarif groupe 4€ à partir de 10 personnes.

L’extérieur des bâtiments abbatiaux, le réfectoire des moines et le jardin sont ouverts à la visite de mai à juillet, tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h.

Pour réserver à l’avance : https://patrivia.net/visit/abbaye-de-longues

Rejoindre l’association d’amis : https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-abbaye-de-longues-et-de-ses-jardins

Vous héberger sur place : www.bayeux-gite.com

Vidéo Abbaye de Longues