L’abbaye capitale
La ville de Caen présente les monuments symboles les plus importants de l’époque ducale en Normandie, dont l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, grands monastères bénédictins fondés vers 1060 par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape.
C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Étienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
Elle a inspiré beaucoup d’églises anglaises construites après la Conquête de l’Angleterre en 1066. Guillaume y est inhumé.
Après de nombreux désastres, les moines de Saint-Maur reprennent en main l’Abbaye à la fin du XVIIe siècle, et décident de
reconstruire l’ensemble des bâtiments abbatiaux.
Préservée des bombardements en 1944 car elle servait d’abri sanitaire à la population caennaise, l’Abbaye-aux-Hommes
est devenue l’Hôtel de Ville en 1965.
L’architecture et les décors intérieurs des bâtiments du XVIIIe siècle constituent une visite à ne pas manquer.
Ouverture |
---|
Visite découverte et expositions temporaires : Du 1er octobre au 31 mars (fermé le 25 décembre, et le 1er ainsi que les weekends de janvier)
Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre (fermé le 1er mai)
Du 1er juillet au 31 août
Visite guidée sur réservation (individuelle) : Du 1er octobre au 31 mars (fermé le 25 décembre, et le 1er janvier ainsi que les week-ends de janvier)
Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre (fermé le 1er mai)
Du 1er juillet au 31 août
* Certains départs de visites peuvent, selon les contraintes d’organisation ou d'usages liées au site, être annulés après la réservation. Les visiteurs se verront alors automatiquement proposer la visite-découverte.
|