Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye aux Hommes - Caen

L’abbaye capitale

La ville de Caen présente les monuments symboles les plus importants de l’époque ducale en Normandie, dont l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, grands monastères bénédictins fondés vers 1060 par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape.
C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Étienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
Elle a inspiré beaucoup d’églises anglaises construites après la Conquête de l’Angleterre en 1066. Guillaume y est inhumé.
Après de nombreux désastres, les moines de Saint-Maur reprennent en main l’Abbaye à la fin du XVIIe siècle, et décident de
reconstruire l’ensemble des bâtiments abbatiaux.
Préservée des bombardements en 1944 car elle servait d’abri sanitaire à la population caennaise, l’Abbaye-aux-Hommes
est devenue l’Hôtel de Ville depuis 1963.
L’architecture et les décors intérieurs des bâtiments du XVIIIe siècle constituent une visite à ne pas manquer.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye-aux-Hommes Esplanade Jean-Marie Louvel 14027 Caen cedex 9

Tarifs Individuels  : 4 €

3 € hors période d’exposition temporaire

Gratuité* : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, habitants de Caen.
*Sur présentation d’un justificatif (voir conditions à l’accueil).

Tarifs Groupes : se renseigner.

Horaires Du 2 au 30 juin et du 1er au 30 septembre -

Lundi à jeudi de 8 h à 18 h -

Vendredi de 8 h à 17 h -

Week-ends et jours fériés de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

Du 1er juillet au 31 août -

Lundi à vendredi de 8 h à 18 h -

Week-ends et jours fériés de 9 h 30 à 18 h

Du 1er octobre au 31 mars (fermé le 25 décembre, le 1er et tous les week-ends de janvier) -

Lundi à jeudi de 8 h à 18 h -

Vendredi de 8 h à 17 h -

Tous les samedis, les dimanches des vacances scolaires et les jours fériés de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30

Clôture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture des espaces de visite.

Toute l’année, parcourez à votre rythme le cloître, le chauffoir, le scriptorium, l’escalier d’honneur et la porterie (un plan vous est remis à l’achat du billet d’entrée). Le chauffoir et la porterie accueillent des espaces d’expositions permanentes inclus dans la visite découverte*.

Le scriptorium accueille régulièrement des expositions temporaires à découvrir également lors de votre visite.
*Sauf contraintes de fermeture exceptionnelle