ABBAYE SAINT-NICOLAS, VERNEUIL d’ AVRE et d’ITON
Fondée au début du XVII ème siècle, l’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles.
Le + Elle se cache au cœur de Verneuil-sur-Avre, une des plus belles et anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine.
PRÉSENTATION
Un lieu habité.
Elle se cache au cœur de Verneuil-sur-Avre, une des plus belles et des plus anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine. On y accède après avoir traversé un vaste espace en herbe, ancien verger de l’abbaye, situé entre l’église Notre-Dame et les vestiges du rempart médiéval.
Depuis sa fondation au début du XVIIème siècle, elle a abrité une communauté de bénédictines jusqu’en 2001, année de leur départ pour l’abbaye de Valmont en Seine-Maritime.
L’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles, ainsi que la marque des activités artisanales ou éducatives pratiquées par les sœurs : murs de « grison », décors de briques vernissées, rythme des façades à pans de bois, harmonie du cloître néo-roman. Surtout y est toujours perceptible la présence des religieuses, leur cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. Certains lieux sont particulièrement émouvants à cet égard, comme l’emplacement de « Notre-Dame de l’escalier » ou le parloir de l’abbesse, aux parois couvertes d’étonnantes peintures de paysages.
CONTACT
Office de Tourisme
129, place de la Madeleine
27130 Verneuil-sur-Avre
Tél : +33(0)2 32 32 17 17
http://www.normandie-sud-tourisme.fr/
accueil@normandie-sud-tourisme.fr
VISITES
Visites guidées : sur demande auprès de l’Office de Tourisme