Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Prieuré et église Saint-Aubin de Ouézy

PRIEURE ET ÉGLISE SAINT-AUBIN DE OUEZY

Le + : Un très bel ensemble sculpté…

PRÉSENTATION

Une possession de Jumièges en Pays d’Auge

A peu de distance de Mézidon-Canon, le long de la route de Caen, se cache le charmant village d’Ouézy. Ancien domaine rural de l’abbaye de Jumièges, devenu prieuré aux XIème et XIIème siècles, puis baronnie, il était composé des donations faites à la célèbre abbaye par des propriétaires proches, Herbert de Méry, Roger de Cesny, ou encore Rose d’Ouézy, cette dernière léguant en plus à l’abbaye des vignobles situés en Angleterre. Le vin est d’ailleurs une production importante à Ouézy pendant tout le Moyen-Age, la région étant un des terroirs de Normandie réputés pour la vigne jusqu’au XVIIème siècle.

L’église de la commune est un monument intéressant. Le mur extérieur du choeur, partie du XIIème siècle contemporaine du prieuré, offre un riche décor sculpté, ainsi qu’une curieuse et rare figure d’homme endormi en bas-relief au tympan de la porte nord. On remarquera à l’intérieur des boiseries et un retable du XVIIème siècle. Derrière l’église, subsiste un ancien bâtiment ruiné qui appartenait au prieuré, ainsi qu’une maison de maître et des bâtiments agricoles construits à la fin du XVIIIème siècle et mentionnés dans les annales de l’abbaye. Ces lieux privés sont ouverts plusieurs fois par an à l ‘occasion des Journées du patrimoine ou d’autres événements locaux.

CONTACT :

Adresse : 4 chemin des moulins 14270 OUEZY
Tel : 06 08 34 92 61 ou 06 81 89 90 46

ouezylaizon.asso@gmail.com

VISITES

A la demande pour les groupes, sur rendez-vous.

TARIFS