Des pierres vivantes
Ils sont vêtus de blanc, ces frères Prémontrés. L’ordre a été fondé par saint Norbert au XIIe siècle pour former des communautés de chanoines observant la règle de saint Augustin et attachés au service de leurs contemporains, dans l’annonce de l’évangile en tous lieux : paroisse, hôpital, maisons de retraite, prison, établissements scolaires…
Les bâtiments visibles aujourd’hui, d’une belle harmonie, datent en majeure partie du XVIIIe siècle, époque d’amples travaux de reconstruction de l’ensemble abbatial. Eustache Restout, membre de la communauté issu d’une célèbre famille d’artistes, y participe largement et est l’auteur de la plupart des peintures, dont celle qui orne la coupole de l’église.
Ce monument, à la façade typique du style « jésuite », renferme d’autres décors fameux, dont le grand retable de l’Assomption occupant le bras nord du transept.
Après les persécutions du XIXe siècle qui l’avaient contrainte à l’exil, la communauté s’est réinstallée en 1921 et a entrepris la rénovation de l’abbaye. Les restaurations récentes du cloître, de la façade de l’abbatiale et de la ferme abbatiale sont des étapes d’un vaste projet qui désigne une communauté vivante et ouverte sur le monde.
Ouverture |
---|
Église ouverte de 7h à 21h. |