Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Saint-Pierre sur-Dives

Une cité commerçante

C’est un monument aux dimensions inattendues dans une petite ville comme Saint-Pierre-sur-Dives. Les hautes tours de l’église abbatiale dominent de toutes parts la localité que les moines, au XIIIe siècle, ont dotée de grandes halles au service d’un marché local florissant. La ville, tout comme l’abbaye, ont été exceptionnellement épargnées par les bombardements de la fin de la dernière guerre.
L’abbaye, à ses débuts, est liée directement au pouvoir ducal, puisqu’elle a été fondée au XIe siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant, pour abriter une communauté de moniales. Celles-ci seront remplacées par des moines bénédictins en provenance de la Trinité de Rouen.
Le monument n’a gardé que peu d’éléments de cette première époque, ayant été entièrement reconstruit à l’époque gothique,
entre le XIIIe et le XVe siècle.
Un bel ensemble de carreaux de pavement médiévaux décorés est visible dans le choeur.
Les importants bâtiments conventuels reconstruits aux XVIIe et XVIIIe siècles par les mauristes forment un bel ensemble monumental
au sud de l’abbatiale ; la ville s’est attachée à leur réhabilitation ces dernières années. Ils accueillent désormais la Maison de services au public, le bureau d’information touristique, et à terme le cinéma associatif. Un tableau du peintre Van Heemskerck (XVIème siècle) sera prochainement installé dans la salle capitulaire (se renseigner).

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Saint- Pierre-sur-Dives 14 170 Saint-Pierre en Auge

Église abbatiale ouverte tous les jours, de 9h30 à 18h.
Office chaque dimanche matin à 11h.
Salle capitulaire ouverte aux horaires du Bureau d'information touristiques.
Visites guidées à la demande pour les groupes. S’adresser au bureau d'information touristiques.
Visites guidées pour les individuels, programme disponible auprès du bureau d'information touristiques.

Abbaye de Saint-Pierre sur-Dives