Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbatiale Saint-Ouen, Rouen

ABBATIALE SAINT-OUEN, ROUEN

Majestueuse abbatiale gothique de 137 m de long ! Abrite un ensemble unique de vitraux.

+ Visite des parties hautes (Charpente, clocher et extérieurs) parfois possible sur rdv.

PRÉSENTATION

Un chef d’œuvre gothique.

Saint-Ouen, le grand évêque de Rouen, y a été enterré dans les années 680 et lui a donné son nom.

L’abbatiale actuelle, dont la construction a débuté au début du XIVe siècle, a remplacé une grande église romane, sans doute aussi vaste, détruite par un incendie. Les troubles de la Guerre de Cent Ans retarderont les travaux qui s’achèveront au début du XVIe siècle, et au XIXe seulement pour la façade! L’église borde les anciens jardins abbatiaux, devenus jardins de l’hôtel de ville, qui occupe les anciens bâtiments conventuels de l’époque mauriste. Depuis ces jardins, on admirera l’ampleur de la construction qui se déroule sur plus de 130 mètres, le chevet aux onze chapelles échelonnées, la tour centrale au décor flamboyant. On pénètre à l’intérieur de ce côté, par le portail des Marmousets, orné d’une statue de Saint-Ouen. L’intérieur de l’abbatiale est un chef-d’œuvre du gothique rayonnant, tout en verticalité, baigné de lumière par les immenses verrières qui ajourent les murs extérieurs et constituent la plus riche collection de vitraux du XIVe siècle de France. L’orgue Cavaillé-Coll de 1890 est le plus important de province avec celui de la cathédrale de Nancy .

Entrée par le portail des Marmousets (côté sud / jardins de l’Hôtel de Ville).

Abbatiale Saint-Ouen
Place du Général de Gaulle
76000 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 13 90
www.rouen.fr

VISITES

Ouvert mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h du 1 er novembre au 31 mars).
Fermé le 25 décembre et le 1 er janvier.
Visite libre

ACCÈS

A13, A28
PARIS : 133 Km
CAEN : 129 Km
LE HAVRE : 86 Km

TARIFS

PRÉCISIONS

Parking pour autocar : Place du Général de Gaulle
Facilités handicapés : Attention il y a quelques marches à l’entrée. Sonnette pour les personnes en fauteuil.
De la documentation sur l’histoire de l’abbatiale est disponible sur place, ainsi que des plans en relief pour les personnes déficientes visuelles.