Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Église abbatiale de Ouistreham

EGLISE ABBATIALE DE OUISTREHAM

Elle a été construite au XIIème sous la dépendance de l’abbaye aux dames à Caen.

Le + : Située au cœur de l’agréable cité balnéaire de Ouistreham, à 2mn des ferries pour l’Angleterre. Vitraux de commandos de Grande-Bretagne pour commémorer la 2nde Guerre mondiale.

PRÉSENTATION

Une dépendance de l’abbaye aux Dames de Caen.

L’histoire de Ouistreham Riva-Bella est étroitement liée à la formation du duché de Normandie et à la naissance de sa capitale, Caen. Par un acte signé en 1082, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde donnent à l’abbaye aux Dames, qu’ils ont fondée, un ensemble de fiefs qui vont constituer une baronnie. Quelques années plus tard, l’abbaye reçoit le patronage de l’église paroissiale Saint-Samson et des dîmes qui lui sont versées. Cet impôt en nature sur les productions agricoles nécessite de vastes surfaces de stockage. C’est l’origine de la grange dîmière, vaste bâtiment situé au nord de l’église, dont la partie principale est datée du XIIIème siècle.

L’église Saint-Samson, construite aux XIIème et XIIIème siècles, est remarquable par sa façade au riche décor roman, une imposante tour-lanterne, sa nef inspirée de celles des grandes abbatiales caennaises. Ses dimensions et son décor sont le signe de la prospérité de Ouistreham au Moyen-Age, dont la position à l’embouchure de l’Orne en faisait un important port de commerce.

L’ensemble qu’elle constitue avec la grange aux dîmes, en plein centre de la commune, est d’un grand intérêt patrimonial, et bénéficie de campagnes de restauration ambitieuses. Grâce à ces dernières, la grange est devenue le coeur battant de la ville, accueillant les nombreux projets culturels ou festifs qui rythment les saisons.

Place Albert Lemarignier 14150 ouistreham
Office de tourisme Tel : + 33 (0)2.31.97.18.63

info@tourisme-ouistreham.fr

VISITES

Visite libre :

De 9h à 18h, tous les jours.

TARIF

ACCES

De Paris (254 km – 2H) :Autoroute A 13
Direction Rouen-Caen-Ouistreham Car-Ferry. Sortie n°3 (Porte d’Angleterre) Ouistreham Car-Ferry
De Caen (15 km) : D 515 puis D 514 – suivre la direction de Ouistreham Car-Ferry.
De Bayeux (40 km):N 13 : Suivre direction Caen, sur le périphérique sortie n°3 (Porte d’Angleterre), puis direction Ouistreham Car Ferry.
OuD 516 pour rejoindre Arromanches, suivre ensuite la D 514 direction Ouistreham Car-Ferry.
De Deauville-Trouville-Cabourg (38 km) : De Trouville-Deauville suivre la D 513 direction Cabourg. De Cabourg suivre la D 514 direction Ouistreham Car-Ferry (passage de Pegasus Bridge à Bénouville). www.sanef.com