La poésie des ruines
Le temps est suspendu dans ce village tranquille du pays d’Ouche. Sur la petite place, les larges arcades gothiques de la porterie sont ouvertes. Passé le porche, s’étalent en contrebas les vestiges de l’ancienne abbatiale du XIIIe siècle. De ce long édifice d’une centaine de mètres, il reste des parties élevées du porche et du transept, ainsi que les bases des murs et des colonnes de la nef qui en dessinent parfaitement le plan. La perspective ouverte sur le grand étang à l’est, la lumière et la quiétude de l’endroit donnent un charme intense à la promenade.
Fondée au VIIe siècle par Evroult, notable proche du pouvoir mérovingien, Notre- Dame-du-Bois a connu une renaissance brillante au XIe siècle avec la venue de moines du Bec puis de Jumièges et le concours de deux familles normandes.
Centre intellectuel et artistique, son scriptorium fut un des plus fameux de Normandie. Cette époque est marquée par le séjour de personnalités d’exception, comme Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec, mais surtout Orderic Vital, historien célèbre de l’église normande.
Devenue très riche, l’abbaye connaît une période de grande reconstruction au XIIIe siècle dont les ruines actuelles sont le témoignage. Vous pouvez désormais retrouver l’ambiance et le charme de cette abbaye en séjournant au gite d’étape aménagé dans l’ancien logis abbatial. Un centre d’interprétation vient d’ouvrir. Il présente l’histoire de l’abbaye et les récentes découvertes archéologiques, dont une belle rosace du XIIème siècle restaurée récemment.
Ouverture |
---|
Ruines de l'abbaye : Ouvert tous les jours en accès libre. Centre d'interprétation : Ouvert tous les jours de 10h à 19h de mai à fin septembre. Et le week-end de 10h à 18h d'octobre à avril. |