Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame de Bernay

Aux origines de l’art romain normand

L’abbatiale Notre-Dame de Bernay est la plus ancienne église romane qui nous soit parvenue.

Sa construction commence vers 1010, à l’initiative de Judith, épouse du duc de Normandie Richard II, et se poursuit jusqu’à la fin du XIe siècle sous la conduite de Guillaume de Volpiano, célèbre abbé bâtisseur de Saint-Bénigne de Dijon à l’origine de la restauration de la Trinité de Fécamp.

C’est un trésor situé en centre-ville dont on peut ignorer la présence, tant ses éléments extérieurs et son environnement ont été modifiés. La façade a été reconstruite au XVIIe siècle, de même que les bâtiments claustraux qui abritent aujourd’hui des services administratifs ainsi que le musée de la ville.

Une fois entré pourtant, le visiteur est immédiatement impressionné par l’atmosphère particulière de l’église, ses murs austères, ses ouvertures étroites. Il faut s’habituer à la pénombre, par bonheur sauvegardée par l’éclairage artificiel parcimonieux; sortent alors de l’ombre les détails qui font de Bernay un monument d’exception, de petites ouvertures jumelles séparées par une colonnette, et plusieurs ensembles de chapiteaux au décor de végétaux ou d’animaux, dont l’un – fait très rare – est signé « Izembardus »

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Bernay Musée des Beaux-Arts place Guillaume de Volpiano 27300 Bernay

L’abbatiale est ouverte en accès libre sur les périodes d’ouverture.

Les activités proposées (visites guidées, conférences et ateliers) restent néanmoins payantes sauf cas particuliers.

Tarif plein des activités

Tarifs réduits des activités

3€ (demandeurs d’emplois, étudiants de 18 ans à 26 ans)
Entrée gratuite, animation 2€ Carte Culture (informations au 0232463223)
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

Gratuit pour les moins de 12 ans.
Porteurs de la carte de guide conférencier, guide touristique, du ministère de la Culture, de l’ICOM, Muséopass.
Etudiants en histoire de l’art et patrimoine, muséologie.
Professionnels Arts graphiques, plastiques et photographie.

Moyens de paiement acceptés

Espèces et chèques

La saison estivale propose une ouverture quotidienne au grand public.

Elle s’étend du début des vacances de printemps (toutes zones confondues) à la fin des vacances de la Toussaint avec les horaires suivants :

• Du mardi au dimanche :
    • De début avril à la mi-juin et de la mi-septembre à la fin octobre : 14h-18h (sauf le premier vendredi de chaque mois : 14h-21h30),
    • De la mi-juin à la mi-septembre : 10h-19h,
  • Fermeture le 1er mai.

La saison hivernale propose des plages d’ouverture grand public ciblées et réserve les créneaux hebdomadaires aux scolaires.

Cette saison s’étend de la fin des vacances de la Toussaint jusqu’au début des vacances de printemps (toutes zones confondues) avec les horaires suivants :

• Ouverture uniquement lors du premier weekend de chaque mois :
    • le vendredi de 19h à 21h30
    • le samedi et le dimanche de 14h à 18h
  • Ouverture durant les vacances de Noël : du mardi au dimanche, de 14h à 18h
  • Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier

Durant cette saison, « Les Week-ends de l’Abbaye » proposent :

• Une nocturne le vendredi avec des animations de détente (Apéro au musée, Escape Game) ;
  • Des rendez-vous en famille les samedis et dimanches avec des ateliers-goûters ;
  • Sans oublier des visites guidées thématiques et le retour des conférences d’histoire de l’art