Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Prieuré de Sainte-Gauburge

Un Prieuré Bénédictin en terre percheronne

Le prieuré est devenu depuis 1972, le siège de l’écomusée du Perche rendant témoignage de la vie paysanne du Perche et développant un programme culturel très diversifié.
Le prieuré a été fondé au début du XIe siècle, il est dédié à Sainte Gauburge (ou Walburge), abbesse d’un grand monastère bavarois au VIIIe siècle. A l’origine propriété des seigneurs de Bellême, il passe, à partir du XIIe siècle, à l’abbaye Royale de Saint- Denis-en-France. A partir de la fin du XVe siècle il dépend directement du pouvoir royal jusqu’à la Révolution. Domaine rural d’importance, ses bâtiments témoignent de son statut particulier et de l’ampleur de ses revenus.
L’église se dresse au sein d’un hameau au patrimoine exceptionnel. Sa nef et le choeur, richement sculptés sont éclairés par les hautes baies du choeur ; l’harmonie et la hauteur de l’édifice gothique sont remarquables.
Les bâtiments conventuels, qu’on découvre en contournant l’église vers le nord, offrent au regard du visiteur leurs façades animées d’intéressants décors Renaissance.
Dans les salles du « logis du prieur », on admire également les manteaux historiés de deux cheminées, l’une représentant Adam et Eve, l’autre l’Annonciation.

Infos pratiquesAdresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, Ecomusée du Perche 61130 Saint-Cyr-la-Rosière

Tarifs : adulte : 6 € , réduit : 5 €, enfant : gratuit jusqu'à 18 ans.

L'Écomusée du Perche et les bâtiments du prieuré de Sainte-Gauburge sont rouverts !

Une charte de visite est mise en place, comprenant de nouveaux horaires :

10h30-12h et  14h-17h30, les derniers visiteurs seront accueillis 45 mn avant la fermeture. (ce qui permettra à l'équipe de désinfecter les lieux.)

Merci de venir si possible avec un masque pour les espaces fermés