Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Saint-Sever-Calvados

Les reliques d’un grand Saint

Saint Sever, désigné évêque d’Avranches vers 523, s’était retiré auprès d’une forêt et avait créé une petite communauté et construit une petite chapelle. En 990, des moines se dirigeant vers Rouen emportèrent reliques (qui sont à l’origine du quartier Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine).
L’abbaye bénédictine fut fondée au XIe siècle par Richard Goz, vicomte d’Avranches et son fils Hugues le Loup ; ce dernier la fit rayonner jusqu’en Angleterre en y créant plusieurs prieurés. Les bâtiments qui occupent aujourd’hui le centre de la petite ville de Saint-Sever sont marqués par les reconstructions du XVIIIe siècle. L’abbatiale, construction gothique du XIIIe siècle, a été amputée de plusieurs travées de sa nef, ce qui explique l’isolement du clocher qui en faisait auparavant partie. Elle contient de beaux vitraux du XIIIe siècle et une intéressante poutre de gloire.
Elle est devenue église paroissiale au début du XIXe siècle, tandis que les bâtiments conventuels abritent écoles et services administratifs. La façade du logis abbatial, actuel hôtel de ville, est une belle construction de granit de deux couleurs dont on admire l’escalier en fer à cheval.

Visite en 3 dimensions de l’abbaye via une tablette numérique (Prêt gratuit de 9h à 18h tous les jours). Infos : place de l’église & Étape en forêt. Film de présentation de la reconstitution 3D.

Brochures d’aide à la visites disponibles gratuitement en français, en anglais et en allemand.

Infos pratiquesAdresse : 9, place Albert Lebrun 14380 Saint-Sever-Calvados
: 02 31 09 27 76 Mairie : 02 31 68 82 63

Ouvert de 10h à 17h.
L’abbatiale peut recevoir des fidèles et des visiteurs toute l’année en visites libres.

Visites guidées sur demande (4 personnes minimum) : avpps14@yahoo.fr

Visite virtuelle de l'abbatiale Saint-Sever Calvados