Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame de Lonlay

Un décor intérieur exceptionnel

Elle se dresse avec majesté en lisière de la bourgade qui porte désormais son nom, Lonlay-l’Abbaye. Fondée au début du XIe siècle par Guillaume de Bellême, qui fit venir des moines de la prestigieuse abbaye de Fleury, actuelle Saint-Benoît-sur-Loire, elle disposait alors d’immenses terres et de prieurés jusque de l’autre côté de la Manche. Les guerres, plusieurs incendies l’endommagèrent à plusieurs reprises,
jusqu’aux bombardements de 1944.

Un calme particulier, une atmosphère spéciale de recueillement restent sensibles sur la grande place aménagée à l’emplacement du cloître disparu. De ce coeur du monastère, subsiste le bâtiment de l’ancien dortoir percé, au rez-de-chaussée, des baies gothiques de la salle capitulaire. En contournant les bâtiments, la promenade dans le petit jardin offre une belle vue sur le chevet de l’abbatiale.
Cette dernière, devenue église paroissiale, est seule ouverte à la visite. Reconstruite à plusieurs reprises entre le XIe et le XVIe siècle, elle offre de très intéressants éléments de décor et de mobilier : chapiteaux romans au décor original de la fin du XIe siècle, grands retables de pierre du XVIIe siècle d’un raffinement extrême. Les chapiteaux gothiques surmontant les piles de la nef offrent un curieux décor de têtes d’animaux, toutes différentes, peut-être de chauves-souris.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Notre-Dame 61 700 Lonlay-l'Abbaye

Ouvert en visite libre toute l’année de 8h à 19h.