Grandeur et douceur à la fois
C’est une bien étrange et belle ruine que l’abbatiale de Hambye ; on y ressent à la fois de l’émerveillement et de l’inquiétude, sans doute à cause de l’étroitesse de la nef et des sombres murailles qui donnent l’illusion d’une hauteur vertigineuse. Si le décor est presque absent, à l’exception d’une puissante scène de chasse sur un chapiteau du transept, et des chapiteaux végétaux du chœur, il y a cependant beaucoup d’élégance dans cette construction des débuts de l’époque gothique.
Une atmosphère plus familière baigne l’ensemble du site, planté d’arbres fruitiers. Les galeries disparues du cloître ont fait place à un bel espace paysager encadré par les bâtiments conventuels très bien conservés par la famille propriétaire de cette partie du domaine. Il est bon de s’attarder un moment dans la salle capitulaire, chef d’œuvre gothique dont la voûte repose sur de minces colonnes, et qui a conservé des traces de ses peintures murales aux tons chauds, dont un grand fragment de la scène du Lavement des pieds.
Il ne faut pas quitter l’abbaye sans visiter les deux expositions permanentes sur les toiles peintes de Hambye et sur l’histoire de l’abbaye, ainsi que l’exposition temporaire dont le thème est renouvelé régulièrement.
Ouverture |
---|
Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, weekend en continu 10h-18h. Nouveau : |