La merveille de l’occident…
Le Mont-Saint-Michel, c’est avant tout la célèbre silhouette, visible à des kilomètres à l’approche de la baie. L’abbaye, qui lui a donné sa notoriété, en occupe le sommet, le visiteur ou le pèlerin étant astreint à gravir la ruelle encombrée qui mène au Grand Degré, puis à l’escalier du Gouffre, enfin à celui qui mène, tout en haut, à la grande terrasse de l’ouest. L’abbaye se mérite, et du sommet, la vue sur Le Couesnon est si belle!
La visite commence là, tout près du ciel, d’abord par l’abbatiale, dont la puissance romane forme contraste avec le cloître attenant, bijou gothique inondé de lumière.
C’est bien une « Merveille », cette architecture élancée qu’on retrouve dans le réfectoire et dans la salle des hôtes, avant de descendre dans les entrailles du Mont et de remonter le temps jusqu’à l’émouvante crypte carolingienne de Notre-Dame-sous- Terre.
Lieu de culte depuis l’Antiquité, le Mont devient un sanctuaire chrétien fondé par Aubert, évêque d’Avranches, au VIIIe siècle après qu’il ait vu en rêve l’archange saint Michel. L’abbaye bénédictine sera fondée au Xe siècle et deviendra un centre de copie de manuscrits prestigieux. Après la Révolution, l’abbaye du Mont-Saint-Michel servira de prison centrale jusque dans les années 1860. Avec plus de 20 salles à découvrir, une vue imprenable sur la baie et de nombreuses formules de visites, l’abbaye gérée par le Centre des monuments nationaux, ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs du monde entier.
Différents types de visites proposées par le Centre des monuments nationaux : commentées, conférences, audioguidées, pour les familles…
A la une !
2023 : Millénaire de l’église abbatiale
2024 : La Merveille retrouvée
Ouverture |
---|
Gagnez du temps, achetez votre billet coupe-file en ligne : Billetterie en ligne et réservation de créneau Du 1er mai au 31 août Du 1er septembre au 30 avril 9h30 - 18h
Dernier créneau groupe accessible sur réservation : 1h30 avant la fermeture (16h30 ou 17h30 selon la saison) L'abbaye est ouverte tous les jours SAUF le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre N'oubliez pas d'anticiper le temps d'acheminement entre les parkings et l'entrée de l'abbaye (45 min./1h) |