Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Tiron, Thiron-Gardais

Un ordre légendaire

« …ceux de l’abbaye de Tyron, enfants de saint Benoît, qui m’ont fait la grâce de me recevoir dans leur ordre. » Ainsi parle le héros du Roman de Renart, en évoquant l’abbaye du Perche alors célèbre, fondée au XIIe siècle par saint Bernard de Ponthieu. Elle eut sous sa dépendance de nombreux établissements en France, mais aussi en Ecosse, en Angleterre et en Irlande.

Si la plupart de ses bâtiments ont été détruits après la Révolution, l’abbaye propose aujourd’hui au visiteur plusieurs centres d’intérêt.

De ses origines subsiste l’abbatiale, devenue l’église paroissiale de la commune. Construite en grès roussard, matériau caractéristique de la région, elle conserve d’intéressants décors extérieurs romans. Sa nef unique, d’une longueur exceptionnelle de 64 mètres, abrite une belle série de stalles de la fin du Moyen-Age, sculptées d’animaux fantastiques et de figures grotesques.

A l’emplacement du cloître et des bâtiments monastiques, on visite librement le Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques associés à la grange aux dîmes, récemment restaurée.

Enfin, adossé à l’église, l’ancien collège créé par les religieux  mauristes vers 1630, devenu collège militaire royal en 1776 est aujourd’hui propriété de M. Stéphane Bern, qui y a ouvert depuis peu un musée lié à l’histoire de l’abbaye.

Infos pratiquesAdresse : Domaine de l'Abbaye Grange aux Dîmes 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais

Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques ouverts du mardi au dimanche de 10h à 18h. La visite libre des jardins est gratuite. La Grange aux Dîmes est ouverte, avec à l’intérieur l’accueil de l’office de tourisme, un espace convivial intérieur/extérieur pour prendre une boisson fraiche ou chaude.  (A l’étage de la Grange aux Dîmes une salle de réunion, ainsi que 3 salles d’escape games.)

Église abbatiale ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures, visite gratuite.

Visite guidée pour les groupes sur demande au 02.37.49.42.50

Scolaires et centres de loisirs : consultez nous pour un devis.

Musée et collège royal et militaire, rue de l'Abbaye, ouvert tous les jours de 10h à 19h (fermeture du site entre 13h et 14h). Septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.