Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Tiron, Thiron-Gardais

Un ordre légendaire

« …ceux de l’abbaye de Tyron, enfants de saint Benoît, qui m’ont fait la grâce de me recevoir dans leur ordre. » Ainsi parle le héros du Roman de Renart, en évoquant l’abbaye du Perche alors célèbre, fondée au XIIe siècle par saint Bernard de Ponthieu. Elle eut sous sa dépendance de nombreux établissements en France, mais aussi en Ecosse, en Angleterre et en Irlande.

Si la plupart de ses bâtiments ont été détruits après la Révolution, l’abbaye propose aujourd’hui au visiteur plusieurs centres d’intérêt.

De ses origines subsiste l’abbatiale, devenue l’église paroissiale de la commune. Construite en grès roussard, matériau caractéristique de la région, elle conserve d’intéressants décors extérieurs romans. Sa nef unique, d’une longueur exceptionnelle de 64 mètres, abrite une belle série de stalles de la fin du Moyen-Age, sculptées d’animaux fantastiques et de figures grotesques.

A l’emplacement du cloître et des bâtiments monastiques, on visite librement le Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques associés à la grange aux dîmes, récemment restaurée.

Enfin, adossé à l’église, l’ancien collège créé par les religieux  mauristes vers 1630, devenu collège militaire royal en 1776 est aujourd’hui propriété de M. Stéphane Bern, qui y a ouvert depuis peu un musée lié à l’histoire de l’abbaye.

Infos pratiquesAdresse : Domaine de l'Abbaye Grange aux Dîmes 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais
: 02 37 49 49 49
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet

Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques :
ouverts tous les jours, toute l’année de 10h à 18h. La visite libre des jardins est gratuite.
Visite guidée de l’église abbatiale :

sur réservation ordre.tiron@gmail.com ou +33(0)2 37 49 42 50
Ouverture de la grange aux dîmes :
se renseigner.
Église abbatiale :

ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures, visite gratuite.
Musée et jardin du Collège royal et militaire :

6 rue de l’abbaye.

Ouvert de mai à septembre.

Horaires en fonction de la période :

consulter le site internet : https://www.collegeroyal-thirongardais.com/

Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique