Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Prieuré de Saint Arnoul sur Touque

Une fondation clunisienne

Des hauteurs du mont Canisy jusqu’au bord de la Touque, s’étend la petite ville de Saint-Arnoult. Situé à mi-pente, le prieuré est blotti au centre d’un calme quartier résidentiel, ignoré de la foule des visiteurs des plages toutes proches et de la célèbre voisine, Deauville. C’est un lieu plein de charme, dont la fonction religieuse très ancienne est liée à la présence d’une source connue pour les guérisons d’enfants « noués » attribuées à saint Arnoult.

Établi en 1061, le prieuré de Saint Arnoul est la première fondation normande de l’ordre de Cluny. Il était rattaché à l’abbaye de Longpont, en Ile-de-France, Prieuré principal clunisien. De cette époque date la chapelle priorale, seule partie couverte qui a conservé son décor sculpté roman et des traces de peintures murales, ainsi que d’émouvants ex-votos en remerciement de guérisons passées. Ce petit bâtiment est appuyé au chevet d’un autre édifice religieux, qui sera l’église paroissiale de la ville jusqu’à la Révolution. A ciel ouvert, celle-ci est remarquable par ses vestiges d’architecture pré-romane, rares en Normandie, mais aussi par une élégante chapelle gothique dans sa partie nord.

L’association des Amis du prieuré et la commune œuvrent de près à la conservation et à la mise en valeur du site, qui a bénéficié ces dernières années d’une ample rénovation et de la réalisation d’une visite en 3D.

Le Prieuré est le seul site clunisien en Normandie, candidat au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, via la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

nouvelle-image-002

Infos pratiquesAdresse : rue de la chapelle 14800 SAINT-ARNOULT