Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Prieuré de Saint-Arnoult sur Touques

Une fondation clunisienne

Des hauteurs du mont Canisy jusqu’au bord de la Touques, s’étend la petite ville de Saint-Arnoult. Situé à mi-pente, le prieuré est blotti au centre d’un calme quartier résidentiel, ignoré de la foule des visiteurs des plages toutes proches et de la célèbre voisine, Deauville. C’est un lieu plein de charme, dont la fonction religieuse très ancienne est liée à la présence d’une source connue pour les guérisons d’enfants « noués » attribuées à saint Arnoult.

Etabli en 1061, le prieuré de Saint-Arnoult est la première fondation normande de l’ordre de Cluny. Il était rattaché à l’abbaye bénédictine de Longpont, en Ile-de-France. De cette époque date la chapelle priorale, seule partie couverte qui a conservé son décor sculpté roman et des traces de peintures murales, ainsi que d’émouvants ex-votos en remerciement de guérisons passées. Ce petit bâtiment est appuyé au chevet d’un autre édifice religieux, qui sera l’église paroissiale de la ville jusqu’à la Révolution. A ciel ouvert, celle-ci est remarquable par ses vestiges d’architecture pré-romane, rares en Normandie, mais aussi par une élégante chapelle gothique dans sa partie nord.

L’association des Amis du prieuré et la commune œuvrent de près à la conservation et à la mise en valeur du site, qui a bénéficié ces dernières années d’une ample rénovation et de la réalisation d’une visite en 3D.

Infos pratiquesAdresse : rue de la chapelle 14800 SAINT-ARNOULT

Sur rdv