Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Saint-Michel église Saint-Jacques du Tréport

Un lieu de départ de pèlerins

Fondée au XIe siècle par Robert, comte d’Eu, l’abbaye Saint-Michel accueille à ses débuts des religieux de l’abbaye bénédictine Sainte-Catherine du Mont près de Rouen. Au XIIe siècle est établie une confraternité entre l’abbaye d’Eu et l’abbaye du Tréport indiquant qu’en cas de désaccord avec son abbé, un moine pouvait être accueilli par l’autre communauté. Elle connaîtra bien des destructions pendant la guerre de Cent ans puis les guerres de religion avant, comme beaucoup de monastères, de connaître la réforme mauriste puis d’être vendue comme bien national à la Révolution.

Dernier vestige de l’abbaye, l’église Saint-Jacques domine le port et la ville du Tréport comme un grand vaisseau résistant à l’assaut des tempêtes. Ce puissant édifice semble indestructible, la sombre géométrie de pierre et de silex noir de sa maçonnerie renforçant sans doute cette impression. Construite au XIVe siècle, elle a été reconstruite en grande partie à la Renaissance, et présente un décor exceptionnel de cette époque, notamment une suite de clés pendantes aux voûtes de la nef, et son porche d’entrée dont les motifs rappellent que s’y réunissaient les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le groupe de la mise au tombeau, les statues de sainte Catherine et de la Vierge à l’enfant sont autant de chefs-d’œuvre de la sculpture, ainsi que, plus récente, la magnifique chaire du XVIIe siècle. Il faut également admirer les vitraux récemment restaurés, ensemble de grandes verrières réalisées dans les années 1860.

Infos pratiquesAdresse : place de l'Eglise 76470 Le Tréport
: 02 35 86 05 69