Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame-du-Pré - Valmont

Une renaissance architecturale

Valmont a fait l’objet d’une renaissance architecturale

L’église du monastère est un élément important du patrimoine de Seine-Maritime. Si rien ne subsiste de la première église romane construite par la famille d’Estouteville au XII e siècle, c’est une architecture Renaissance toute d’élégance et de finesse qu’on admire aujourd’hui, le fleuron en étant la chapelle de la Vierge, située dans l’axe du chœur, qui abrite un ensemble de vitraux exceptionnel, chef-d’œuvre de la sculpture attribué à l’atelier de Germain Pilon, représentant l’Annonciation. Une communauté de bénédictines a investi les lieux de 1994 à 2022 et a entrepris des travaux de restauration. Ruine à ciel ouvert depuis la Révolution, l’église a reçu différents ajouts dont une toiture au dessin contemporain très bien intégrée au monument. A l’extérieur, au-dessus du portail, a été remonté un motif décoratif réalisé par le peintre Eugène Delacroix à partir de fragments de vitraux anciens. Le lieu est en attente d’une nouvelle occupation dans la continuité de sa tradition spirituelle.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Notre-Dame du Pré 76540 Valmont
: 06 11 31 35 40
: Contacter par mail

L'église est ouverte tous les jours de 11h à 17h, sauf exception.

Visite libre : feuille explicative à prendre à l'entrée de l'église.

La chapelle de la Vierge est accessible pour les groupes sur demande dans le cadre d'une visite guidée, et en juillet, aout et septembre aux heures d'ouverture.

Abbaye Notre-Dame-du-Pré - Valmont