Sur les chemins du Mont Saint-Michel
Là commence la baie et ses vastes étendues marécageuses que l’on nomme les herbus. C’est un bout du monde, immobile et silencieux, mais aussi une promesse, lieu de départ d’un des anciens itinéraires des pèlerins vers le Mont, dont la silhouette, comme une apparition, ponctue l’horizon où que l’on se trouve.
Sur un promontoire dominant la baie, le prieuré puise ses origines sous les mérovingiens, époque où Leodovald, le “Lion de la Forêt” futur saint Léonard, premier évêque d’Avranches (540-630) issu d’une famille franque, donne son nom à la terre de sa naissance. Fief de Guillaume le Conquérant, comportant notamment un manoir, des salines exploitées jusqu’au XIXème siècle, des activités de pêche et de varech, le domaine est légué à sa mort en 1087 aux bénédictins de l’abbaye Saint-Etienne de Caen qui y érigent un prieuré comportant une cour carrée de bâtiments. La commende en marque le déclin au XVIIème siècle, la petite communauté monastique quittant les lieux désormais entretenus et gérés par un agriculteur local. Devenu bien national sous la révolution, un particulier en fait l’acquisition et le transforme en exploitation agricole.
Subsiste aujourd’hui l’église, dont le clocher carré signale l’existence au centre du village.
Cet édifice roman principalement du XIIe siècle, de granit et de schiste, a été restauré dans les années 1980. Le clocher a été érigé postérieurement à une première église comme en témoigne la voûte le soutenant et venant obstruer les ouvertures plus anciennes d’un mur présentant un appareillage en opus spicatum. Le toit en bâtière de la tour, la frise de corbeaux sculptés supportant le toit, sont des éléments caractéristiques de l’architecture religieuse rurale en basse Normandie. L’intérieur est éclairé par des vitraux contemporains de l’atelier Loire, suggérant par leurs tons l’alliance de la mer, des sables et du soleil. Une belle statue de saint Léonard du XVe siècle est placée dans un angle.
La visite de l’église s’effectue librement, et des événements, expositions ou concerts, y sont organisés ponctuellement. Il existe également des possibilités d’hébergement sur la propriété pour des groupes désirant séjourner dans la baie.
Ouverture |
---|
La chapelle du prieuré est ouverte toute l’année de 9h00 à 20h00. L'accès se fait par la porte Nord. |