Entre Bolbec et Lillebonne, une tourelle de pierre, vestige de l’ancien mur d’enceinte, signale la présence d’un vaste domaine.
On distingue tout au fond l’architecture classique des bâtiments conventuels, qui renferment plusieurs salles médiévales.
L’abbaye du Valasse a été fondée à la suite d’un double vœu : au XIIe siècle, le comte Galéran de Meulan, de retour de croisade, fait celui de fonder une abbaye alors que son navire est en train de sombrer. De son côté, Mathilde, qui sera la mère du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, fait un vœu semblable au moment où elle est menacée par les troupes françaises à Oxford.
Abbaye cistercienne, l’abbaye sera totalement démantelée après la Révolution, et achetée par un armateur qui transforme les locaux restants en château d’agrément, avant qu’elle ne devienne une laiterie industrielle.
Après d’importants travaux de restau-ration et d’aménagement, l’abbaye du Valasse est un site évènementiel où se succèdent tout au long de l’année évènements professionnels, familiaux et grand public.
Plus de 80 000 visiteurs apprécient en toutes saisons cette perle d’architecture dans son écrin de verdure dont les arbres bicentenaires ont reçu le label « Arbres Remarquables ». Le temps d’une balade, laissez-vous happer par la sérénité des lieux. Accordez-vous une pause au salon de thé la Laiterie pour déguster nos formules quiches ou bocaux ou tout simplement boire un café ou un thé.
Profitez également de la boutique avec ses produits du terroir et son artisanat local.
Ouverture |
---|
Individuels : L’entrée au parc et à l’Abbaye du Valasse est libre, de 8h00 à 20h00 tous les jours. Une brochure “Suivez le guide” est mise à votre disposition ainsi que des panneaux explicatifs pour vous guider à travers les lieux et vous faire découvrir l’histoire de l’Abbaye.
Visites guidées pour les groupes : Renseignez-vous auprès de nous pour organiser une visite guidée pour votre groupe ! Nous proposons des visites guidées pour les groupes à partir de 15 personnes.
|