Depuis le centre du village de Saint-Sever, une petite route monte vers la forêt où se niche la chapelle, aujourd’hui lieu de culte pour des sœurs carmélites installées depuis 1984.
Elle faisait partie d’un petit monastère de moines camaldules aux XVII e et XVIII e siècles.
L’élégant porche surmonté d’une Vierge à l’Enfant, qui en signale l’accès, date du XVIIe siècle. La chapelle, rénovée à la fin du XXe siècle, renferme d’intéressantes pierres tombales gravées, mais surtout, dans la chapelle du transept, deux objets classés au titre des monuments historiques : un devant d’autel XVII e orné d’une peinture représentant les pèlerins d’Emmaüs, et un retable du XVIIIe , haut relief en terre cuite de Ger, composé de 15 plaques représentant Jésus, sortant du tombeau.
Ouverture |
---|
Chapelle ouverte tous les jours. Offices accessibles à tous, horaires : Oraison à 7h00 en semaine, à 8h00 les dimanches et solennités Laudes à 8h30 en semaine, à 9h00 les dimanches et solennités Messe ou office du milieu du jour selon la présence d’un prêtre à 11h30 Vêpres et office des lectures à 17h30 en semaine, Vigiles à 20h15 les samedis et veilles de solennités oraison à 18h15 en semaine, à 18h00 les dimanches et solennités Complies à 20h45 A Noter : le lundi est une journée de désert pour la communauté seule la messe ou l’office du milieu du jour à 11h30 est célébrée à la chapelle |