- Animations diverses
- Concerts
- Abbaye du Mont-Saint-Michel
Du jeudi 3 au dimanche 13 octobre 2024
Avec le père Étienne Uberall et Benoît Lebrun (flûtiste et saxophoniste).
Fouler le sable de ses pieds nus, écouter la musique et le vent, vivre l’expérience spirituelle d’une traversée de la baie, tel un Miquelot qui arrive au Mont Saint-Michel…
Départ du parking des autocars au Mont Saint-Michel, trajet en car jusqu’à Genêts, retour au Mont Saint-Michel.
Important : la traversée nécessite une bonne condition physique.
5 Octobre 2024
Avec Thérèse Thibon, journaliste au Pèlerin et Benoît Lebrun (flûtiste et saxophoniste).
Fouler le sable de ses pieds nus, écouter la musique et le vent, vivre l’expérience spirituelle d’une traversée de la baie, tel un Miquelot qui arrive au Mont Saint-Michel…
Départ du parking des autocars au Mont Saint-Michel, trajet en car jusqu’à Genêts, retour au Mont Saint-Michel.
Important : la traversée nécessite une bonne condition physique.
13 octobre 2024
La Schola grégorienne Collegium Normannorum a été fondée en 2003 par Jacques Joubin, chef de chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Coutances.
Un voyage onirique et contemplatif en compagnie du chœur Label Diva, autour d’un répertoire original mêlant chants traditionnels des pays nordiques (Islande, Finlande, Lettonie…) et airs de musique sacrée (Purcell, Jenkins…).
Marchant sur les traces du Christ avec une joie radicale, François d’Assise donne un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique qui renoue avec les racines orientales du christianisme s’exporte notamment en Arménie, laquelle se déploie elle-même, en raison de la diaspora, dans le monde méditerranéen, en Italie et en particulier à Rome, et dans le monde arabe. La figure de François d’Assise a ainsi inspiré au collectif interculturel Canticum Novum une nouvelle création mettant en valeur la musique comme source de réciprocité et d’écoute, de rencontres et de dialogues, autour des traditions sacrées populaires d’Ombrie, de Toscane, de Cilicie et d’Arménie des XIIIe et XIVe siècles.
Maître de violon à l’Ospedale della Pietà, institution dédiée aux jeunes filles pauvres de Venise, Vivaldi composa sans relâche pour ces jeunes chanteuses et instrumentistes dont la qualité des prestations attirait un large public. De fait, le violon et la voix sont intimement liés dans sa musique, comme en témoignent les qualités vocales de ses œuvres instrumentales et la virtuosité impressionnante de ses airs d’opéra, véritables chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Empruntant son titre à la célèbre pièce pour chœur Immortal Bach du compositeur Norvégien Knut Nystedt, ce concert réunit plusieurs joyaux de la musique sacrée, des motets de Bach qui dominent l’univers de la musique spirituelle de l’Allemagne baroque aux compositeurs qui s’en sont inspiré aux XXe et XXIe siècles en passant par les motets a cappella de Félix Mendelssohn, chefs-d’œuvre du répertoire vocal.
L’Ensemble Magnétis poursuit son exploration de la musique sacrée avec deux chefs-d’œuvre de l’époque de la Renaissance : la Messe O magnum mysterium, et l’Office de la Semaine Sainte de Tomás Luis de Victoria, qui fut le plus grand compositeur espagnol de son époque. Ils sont ici présentés dans des versions inédites pour ensemble de cordes, en alternance avec le chant grégorien.
“Le Chœur philharmonique de Tokyo est un véritable enchantement. Une élégance, une culture et un timbre qui n’a pas d’égal. Une pureté absolue.” Gramophone