Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Exposition : Vagabondages

Du dimanche 1 mars au dimanche 31 mai 2020

  • Expositions
  • Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville
Adresse : 12 route de l’Abbaye 76840 Saint-Martin de Boscherville
Téléphone : 02 35 32 10 82
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Les « Vagabondes » s’installent dans les jardins de l’Abbaye Saint Georges à Saint martin de Boscherville.

Stéphanie Buttier :

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, et titulaire d’un BTS de plasticienne de l’environnement architectural à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Duperré,  Stéphanie Buttier débute son travail d’artiste en 2000.

Elle explore l’art de l’entrelacs, du tissage et du tressage. Elle travaille avec des matériaux variés comme le végétal, le métal, la céramique, le plastique… Ses interventions s’intègrent à l’échelle des lieux investis.

Sophie Larger :

Diplômée de l’Ensad, Ecole des Arts Décoratifs de Paris.

Designer, scénographe et  plasticienne Sophie Larger explore des domaines variés allant du design d’objets à la scénographie jusqu’à des interventions artistiques participatives. La relation sensorielle à l’espace et l’économie de matière (en privilégiant l’usage de matériaux de récupération) sont au centre de ses préoccupations.

Vagabondages à l’abbaye Saint Georges

Ces deux artistes qui travaillent souvent ensemble ont proposé au département un travail de création dans le jardin de l’abbaye Saint Georges  autour d’une certaine idée du vagabondage des plantes.

Composées d’entrelacs de matières naturelles et artificielles (clématites sauvages récoltées dans les marais à proximité, rotins, fils, cordages et sandows colorés), elles composent une nature imaginaire et invasive. La structure organisée des jardins se retrouve chahutée par les réseaux hasardeux des « Vagabondes ».

Elles transforment l’espace du parc en un lieu d’expérience sensible, favorable aux dialogues et aux rencontres des contraires : du  minéral avec le végétal, de l’organisation avec le chaos, de la planification avec le hasard …

Les « Vagabondes » ne contredisent pas l’espace, elles le réinventent.

Ces œuvres, même si elles envahissent la périphérie du jardin, comme après avoir fait le mur, n’envahissent pas encore celui du jardin historique et nous laisse le choix de notre propre vagabondage dans ce lieu riche en émotion et en couleurs.

vagabondage

Localisation
Abbayes de Normandie
Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique
28, rue Raymond Aron
BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook