Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Exposition : La lumière du Loup

Du dimanche 1 mars au dimanche 31 mai 2020

  • Expositions
  • Abbaye de Jumièges
Adresse : Abbaye de Jumièges 76480 Jumieges
Téléphone : 02 35 37 24 02
Fax : 02 35 37 34 24
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

La Lumière du loup

Le point de départ de cette création est l’intérêt que Benjamin Deroche porte au mythe du « Loup Vert » né sur les terres de Jumièges. En travaillant sur les espaces géographiques où la légende a été construite et en poursuivant sa recherche plasticienne sur le paysage, le photographe crée une fiction photographique ouverte autour de l’histoire du loup, de l’âne et de Sainte Austreberthe, « la brillante de l’Est».

En tenant compte que la figure du loup tient une place primordiale dans les mythes préchrétiens, le photographe tisse un lien entre la légende rapportée et les ambiances mystiques des lieux visités. Au fil des saison, il travaille sur des lumières du matin et monte des installations plastiques simulant des apparitions lumineuses dans la forêt et à la source de la rivière Ste Austreberthe.

Benjamin Deroche ne documente pas la légende, il la trouble pour nous donner accès à une instance magique au moyen du médium photographique et des installations.

L’exposition La Lumière du loup fruit de la résidence de Benjamin Deroche à l’abbaye de Jumièges de juin à novembre 2019 est présentée en exclusivité dans les jardins de l’Abbaye et logis abbatial où le visiteur pourra aussi découvrir une sélection d’œuvres de sa série précédente, Surnature.

Benjamin Deroche

Benjamin Deroche est un artiste français né en 1981. Il vit et travaille entre Brest et Paris. Il est diplômé de l’Université de Bretagne Occidentale en photographie et analyse visuelle. Benjamin Deroche développe « Un espace de création » comme il le dit, dans lequel il explore pas à pas une photographie de la contemplation, dans laquelle l’homme est souvent absent physiquement, mais présent de par les traces qu’il laisse. Guidé par la phrase de Gilles Deleuze : « Toute chose se réjouit d’elle-même, parce qu’elle contemple l’autre », Benjamin Deroche mêle photographie de paysage et installation, créant une tension entre objet et paysage pour questionner de manière sensible cette notion de contemplation. Les photographies de Benjamin Deroche ont notamment été exposées au Centre d’Art Passerelle à Brest (2017), Centre Atlantique de la photographie de Brest (2016), lors des Rencontres photographiques d’Arles (2016), lors du Festival photographique de la Gacilly (2016), au Musée d’Ouessant (2016), lors des Promenades photographiques de Vendôme (2015), à la FIAC de Paris (2015), Paris Photos (2017 et 2018, 2019), Photo London, Art Paris 2018 ou encore à la Galerie W de Paris (2015) pour ne citer que quelques lieux.

Ce projet est le fruit d’une résidence au long court de Benjamin Deroche à l’Abbaye de Jumièges de juin 2019 à janvier 2020.

Il a été réalisé grâce au soutien du Département de Seine maritime.

Production et coordination : Fovearts / www.fovearts.com

Commissariat : Emmanuelle Hascoët

Du 1er mars au 31 mai 2020

00012jumieges-juin-1

Localisation
Abbayes de Normandie
Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique
28, rue Raymond Aron
BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook