- Expositions
- Abbaye de Graville – Le Havre
Du samedi 18 mai au dimanche 22 septembre 2024
L’exposition présentée à l’Abbaye de Graville propose une relecture des collections des Musées d’Art et d’hHistoire du Havre – Sculptures, peintures, gravures – à travers le prisme du costume, des modes et de leur évolution.
Pour enrichir cette approche pluridisciplinaire les collections des musées dialoguent avec une vingtaine de costumes historiques (XIIIe-XVIe s.), reconstitués par l’atelier de « La Dame d’Atours ». Cet atelier fondé par Nathalie Harran, historienne, spécialiste de la mode et créatrice de costumes historiques, a reçu la certification « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2017. Ses modèles, présentés sur mannequins sont dessinés, taillés, cousus à partir de patrons anciens, conçus dans le respect des techniques traditionnelles et dans des matériaux aussi proches que possible des originaux.
Pendant la durée de l’exposition, leurs silhouettes animent le parcours de visite de l’abbaye et, présentées en regard des collections, elles offrent aux publics de découvrir, sous un jour différent, le lieu et les collections patrimoniales qu’il abrite.
Au-delà d’une thématique accessible et séduisante, l’histoire du vêtement et des modes, affaire de goûts, de classes sociales et de sensibilité, reflète celle des sociétés qu’elle caractérise et dont les collections patrimoniales témoignent également.
Rassemblées dans le cadre d’une exposition, ces collections patrimoniales et les œuvres didactiques conçues par « La Dame d’Atours » s’éclairent mutuellement pour proposer aux visiteurs de l’abbaye une rencontre inattendue avec l’esprit d’une époque turbulente, riche en transformations sociales, économiques et politiques, dont le Costume illustre les usages, les coutumes et les valeurs.
La Dame d’Atours, est une entreprise de métier d’art fondée en 1999 par Nathalie Harran. Historienne, spécialiste de la mode et créatrice de costumes historiques, Nathalie Harran a reçu en 2017 la certification « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ses modèles, présentés sur mannequins sont dessinés, taillés, cousus à partir de patrons anciens, conçus dans le respect des techniques traditionnelles et dans des matériaux aussi proches que possible des originaux.
Du 18 mai au 22 septembre, tous les jours sauf le mardi et le 14 juillet, de 10h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h00
5€/3€/Gratuit moins de 26 ans et cartes spécifiques
ESPACE « ENFANTS »
A l’entrée de la salle capitulaire, pour aller plus loin : lecture, supports pédagogique, malle aux
costumes, trône et « fier destrier » (cheval à bascule) sont offert à l’usage des plus jeunes et de
ceux qui les accompagnent.
PARCOURS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Pour animer votre visite, un parcours en réalité augmentée comprenant sept illustrations est dissimulé au
cœur de l’exposition. Il propose des interprétations animées et décalées autour des costumes et des
œuvres : sculptures et gravures présentées.
Ce parcours a été réalisé avec la complicité de Simon Leroux, artiste plasticien.
Crédits photos 1,2,3 : P.Dallanegra.