Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Conférence : Les Espaces liturgiques du XIIe au début du XVIe siècle.

Le Dimanche 7 Novembre 2021

• Conférences
  • Abbaye de Jumièges
Adresse : Abbaye de Jumièges 76480 Jumieges
Adresse de contact : Contacter le prestataire

« Les Espaces liturgiques des églises Notre-Dame et Saint-Pierre de l’abbaye de Jumièges à l’époque médiévale : XIIe – début du XVIe siècle. »

CONFERENCE DU DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2021 DE 14H30 A 16H30 A L’ABBAYE DE JUMIEGES PAR PATRICK SOREL, MEMBRE TITULAIRE DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DES ANTIQUITES ET DU PATRIMOINE DU DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME :

La nef, « clôture du chancel » avec les autels du haut de la nef, jubé des lectures, stalles du chœur, sanctuaire, sièges des officiants, chapelles, autels, piscines-lavabos, armoires, peintures murales, vitraux du « Credo apostolique et prophétique » et statues du « Collège apostolique ».

Cette conférence va illustrer les lieux et espaces des deux églises, mobiliers, décors, usages, en recherchant les vestiges disparus ou dispersés dans des collections publiques ou privées souvent peu connues. Gilles Deshayes et Jacques Le Maho, les employés des Archives départementales et de l’Abbaye de Jumièges ont donné des renseignements très précieux pour cette recherche inédite.

Les personnes intéressées par cette conférence sont priées de téléphoner à l’avance à l’abbaye de Jumièges pour réserver leur place au 02.35.37.24.02.