Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Conférence : “La famille Le Roux de Touffreville”

Le Mardi 18 Janvier 2022

• Conférences
  • Abbaye de Montivilliers
Adresse : Abbaye de Montivilliers Jardin de l’Abbaye 76290 Montivilliers
Adresse de contact : Contacter le prestataire
mardi 18 janvier 2022

Par François GRANDPIERRE, Président de la chambre honoraire à la cour d’appel de Paris

La famille Le Roux de Touffreville eut, dès la fin du XVe siècle, un rayonnement particulier dans le pays de Caux où Charles Ier et Charles II, père et fils, furent baillis ainsi qu’à Montivilliers, à Rouelles et dans plusieurs paroisses circonvoisines où s’étendaient ses fiefs et possessions.

Les Le Roux connurent du XVIe ou XVIIIe siècles, une ascension sociale remarquable au service de l’Eglise ou de la justice. D’autres hommes de cette famille, militaires ou non, se sont illustrés dans de lointaines aventures : Etienne Le Roux, nommé en 1652 “général pour la terre ferme de l’Amérique”, qui fut assasiné au cours de son voyage vers la Guyane, ou, 150 ans plus tard, Pierre-Adrien, maréchal de camp, qui assura l’intérim du gouvernorat de Pondichéry.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, cette famille était titulaire du droit de patronage de l’église Saint-Germain de Montivilliers où plusieurs de ses membres furent inhumés couverts d’armures de chevaliers ou de robes de magistrats.

François GRANDPIERRE présentera l’histoire de cette famille et de son implantation à Montivilliers et dans ses environs.

Conférence organisée par la Ville de Montivilliers en collaboration avec l’association Montivilliers, Hier, Aujourd’hui, Demain

Tarif : 4€ – renseignements et réservations : asso.mhad@laposte.net

Pass sanitaire et masque obligatoire