Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Concert : Orgue et flute traversière

Le Mardi 18 Juillet 2023

  • Concerts
  • Abbatiale de la Sainte-Trinité de Fécamp
Adresse : Abbatiale de la Sainte-Trinité Service du Patrimoine 10 rue des Forts 76400 Fécamp
Téléphone : 02 35 10 60 96
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Régis Feuilloley : organiste de l’Abbatiale de la Sainte Trinité de Fécamp
Isabelle Hureau : flûte traversière, professeur au conservatoire de Chilly Mazarin
œuvres de Bach, Haendel, Franck, Vierne.

A 20h30

Billetterie sur place les soirs de concert, à partir de 19h45, cour de l’Hôtel de Ville, 1 place du Général Leclerc 76400 FECAMP.

Tarif : 10€, gratuité moins de 18 ans. Pas de réservation.

 

Isabelle HUREAU, née le 16 décembre 1962, étudie la musique à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain-en Laye où elle obtient un 1er prix de musique de chambre en 1983 tout en poursuivant des études de musicologie à la Sorbonne. Elle poursuit sa formation dans la classe de Philippe Pierlot au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où elle reçoit en 1987 une médaille d’or de flûte traversière à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Après quelques années de concerts classiques, elle s’intéresse à la musique contemporaine et se perfectionne auprès de Patrice Bocquillon à l’Ecole Nationale de Musique de Ville-d’Avray. Elle obtient à nouveau une médaille d’or dans cette discipline en 1993.

Son choix s’étant porté en tant que concertiste entre 1985 et 1990 vers un répertoire classique en duo avec Françoise de Maubus (harpe), Wim Hoogeverf (guitare), Marie-Louise Girod (orgue), ce n’est qu’à partir de sa rencontre avec le percussionniste Thierry Miroglio qu’elle se consacre entièrement aux créations de musique contemporaine entre 1990 et 1998. Elle effectue alors de nombreuses tournées internationales en Europe et en Amérique latine.

Elle participe à cette occasion aux festivals « Présences » de Radio- France, à ceux de Bourges et Ville-d’Avray (France), au festival Gaudeamus (Pays-Bas) et Gulbenkian (Portugal); Elle se produit en concert dans les villes de Cologne, Weimar et Wurzburg (Allemagne), à Linz (Autriche), Glasgow (Ecosse), Gand (Belgique), mais aussi à Bologne et Turin (Italie) ainsi qu’à Valence et Barcelone (Espagne).

Déléguée par l’Action Française Artistique, elle donne des Master classes lors de tournées en Italie, Espagne, Mexique, Brésil et Argentine. Au cours de cette période, elle est invitée comme soliste par le Trio Franco-Brésilien de percussions et l’ensemble Arcema de José-Luis Campana. Elle  enregistre alors des CD de compositeurs comme Iancu Dumitrescu et Ana-Maria Avram (Roumanie), Bernfried Pröve (Allemagne) et Flo Menezes (Brésil).

A partir de 1998, cette expérience de la création l’amène à s’ouvrir à des collaborations nouvelles au travers d’improvisations avec la danse contemporaine mais aussi lors de concerts-lectures avec projection d’arts plastiques ainsi que des concerts pédagogiques associant musique, danse et théâtre.

Elle joue entre 2000 et 2006 au sein du Trio Consonances avec soprano et piano puis entre 2006 et 2011 au sein de l’Ensemble Prisme fondé par Christophe Boissière (compositeur et violoncelliste) qui produit des ciné-concerts accompagnant des films muets en quatuor flûte, violoncelle,

contrebasse et percussions. Depuis 2011, elle apporte son soutien à l’Association Dong Hanh qui attribue des bourses aux étudiants défavorisés du Viet Nam en participant à Paris au concert annuel de solidarité avec le pianiste Vu Ngoc Can.

Elle se produit régulièrement depuis 2010 dans la région Haute Normandie en récitals avec Régis Feuilloley, organiste titulaire des Grandes Orgues de l’Abbatiale de Fécamp (Rouen, Caudebec-en-Caux, Etretat, Gonneville-la-Mallet et surtout Fécamp). Elle effectue aussi une tournée en duo avec la guitariste Agnès Léger aux Château d’Etelan et du Mesnil-Geoffroy ainsi qu’à l’église de St Jouin-Bruneval. Elle a créé d’autre part en 2015 un spectacle flûte et claquettes avec Arthur Benahmou à Vattetot sur mer.

Enfin, lors d’un concert donné à l’Eglise réformée de l’Oratoire du Louvre à Paris en décembre 2015, elle fait la rencontre de Constance Luzzati avec qui elle va se produire en récital flûte et harpe le 25 août 2016 à l’occasion du 31e Festival de « Musique en Devoluy » près de St Disdier dans les Hautes Alpes.

Isabelle Hureau élargit également son activité artistique par l’organisation d’un stage de musique de chambre (flûte, trompette, violoncelle et piano) dans la commune d’Anglesqueville l’Esneval près d’Etretat. Le concert final est repris chaque année aux Journées du Patrimoine de Chilly-Mazarin, ville de l’Essonne où elle enseigne la flûte traversière depuis 1988 et où elle a atteint actuellement le grade de Professeur d’Enseignement Artistique hors classe.
Régis Feuilloley travaille tout d’abord le piano avec Madame Langlois-Engel au Havre avant d’entrer dans la   classe de Louis Thiry au conservatoire de Rouen où il   obtient un premier prix d’orgue en 1982. Il se perfectionne ensuite avec Jean Guillou dans le cadre du Meisterkurze de Zurich.

Depuis 1997 il enseigne l’orgue et le piano à l’école municipale de  musique de Fécamp   municipale de musique de Fécamp. Régis Feuilloley est accompagnateur du chœur de l’E.M.M. De Fécamp. Ayant joué ses premières messes à Fécamp en 1975 Régis Feuilloley est nommé titulaire du grand  orgue de  l’Abbatiale de la Sainte-Trinité de Fécamp en 1996 où il est heureux de pouvoir partager et transmettre sa passion de la musique d’orgue symphonique.

En 2005, il enregistre un CD d’orgue seul sur le magnifique Cavaillé-Coll de l’Abbatiale de Fécamp avec des œuvres de compositeurs-organistes tels que Vierne, Franck,Widor, Guilmant, Marty et Reger, mais également sur l’orgue de chœur des œuvres de Lefébure-Wély et Gounod

Il joue régulièrement depuis de nombreuses années dans le cadre des concerts organisés de mi-juillet à mi-août  par l’association des Amis de l’Abbatiale de Fécamp, tantôt en récital d’orgue seul ou en duo avec chant, violoncelle, trompette ou flûte traversière comme c’est le cas tous les ans depuis 2009 avec Isabelle Hureau. Il a également joué avec celle-ci en 2010 à l’église de Gonneville-la-Mallet et à Etretat

isabelle-hureauregis-feuilloley-002

Localisation
Abbayes de Normandie
Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique
28, rue Raymond Aron
BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook