- Animations diverses
- Théâtre
- Abbaye du Mont-Saint-Michel
02 33 89 80 00
Consulter le site internet
Contacter le prestataire
Le Mercredi 22 Octobre 2025, Le Jeudi 23 Octobre 2025, Le Mercredi 29 Octobre 2025, Le Jeudi 30 Octobre 2025
Depuis plusieurs jours, des visiteurs se plaignent. Ils rapportent qu’une créature fantomatique, une âme en peine hante le Mont et plus particulièrement l’abbaye. Au début, les employés ont pris ça pour un canular avant halloween, mais après avoir ressenti un froid glacial dans certaines pièces fermées au public le doute s’est installé. Dans un cachot, après fermeture du site, à la tombée de la nuit, une employée a vu quelqu’un traverser les murs. Les équipes en ont discuté et ont fait appel à un Épouvanteur. Une personne chargée de faire fuir, de libérer, d’exterminer les créatures de l’Obscure. Gweltaz Le File est donc présent aujourd’hui dans l’abbaye à la recherche de ce qui semble être un marin revenu des abysses. Gweltaz a de l’expérience et pourra la partager avec les visiteurs. A moins qu’ils n’osent s’aventurer sur le Mont…
Marin pêcheur assassiné en 1820 par de « maudits pilleurs de mers », Fanch revient après 200 ans de souffrance et d’errance dans les profondeurs abyssales pour conter son histoire à qui veut l’entendre.
Animé par la colère, il en a, des choses à dire : sur sa propre vie, certes, mais peut-être aussi sur la vôtre… Laissez-vous donc embarquer dans l’univers des pirates, des pilleurs de mer, des sirènes, Marie Morgan et autres créatures inquiétantes…
Benjamin boisgontier vient de la côte d’opale dans le Pas-de-Calais. Après neuf années dans la médico-psychologie il a souhaité vivre de sa passion pour les spectacles, la comédie, les marionnettes et les contes. Depuis maintenant 15 ans, vous l’avez sans doute rencontré tantôt en saltimbanque, tantôt lors de plusieurs créations comme, fanch, le marin échoué, gallitrappe, le korrigan conteur, l’ankou, gwendal, l’apprenti démon. Son univers est constitué des croyances populaires, des influences cinématographiques comme entre autres le seigneur des anneaux, pirates des caraïbes, et tout ce qui concerne le médiéval fantastique.
Gweltaz Le File vous conte ses voyages, ses aventures, ses rencontres. Et comme tout le monde, il aime en rajouter !
Une épopée mêlant de véritables contes médiévaux normands, revisités, « laïcisés », dynamisés… Le File raconte, mais pas seulement ! En effet, il pourra aussi vous accompagner dans l’invention d’un conte, ou bien vous laisser en modifier un à votre guise, ou encore vous laisser interpréter des personnages.
Une expérience pleine d’humour, d’échanges, de lâcher prise et de dérision.
Qu’est ce qu’un file ?
Un file est une personne d’origine celte (personne n’est parfait !), qui récupère les histoires, les nouvelles, les anecdotes, et les fait voyager dans les villes et villages afin de les transmettre au plus grand nombre. Un file peut également servir de voyant, devin, magicien, historien, satiriste, juge et même médecin. Mais Gweltaz le File, lui, a choisi de se concentrer sur les histoires, qu’elles aient été vécues, entendues ou rapportées.
À la fois comédien, musicien, auteur, metteur en scène et complètement autodidacte, Gweltaz a toujours fait du spectacle et en a toujours organisé.
Dès l’école primaire… Au collège, on lui propose d’intégrer un groupe de métal pour y “chanter”. De là, il commence à créer des premiers contacts dans le monde de la musique et du spectacle en général. Il rejoint rapidement l’association FOKSA (festivals pluridisciplinaires, café-concerts, café-débats…) et ce n’est que le début. En parallèle, il s’implique dans une radio locale sur Alençon (61) Radio Pulse, puis différentes associations (Le RAVE, Mafiozik…), troupes de théâtre amateur… Il finit par monter un pub avec une programmation culturelle riche (concerts, débats, tremplins, soirée jeux de société…) dans un petit village ornais. Il y prend la présidence du comité des fêtes, crée en même temps un groupe de chansons engagées et humoristiques et monte un collectif d’artistes. Le but : mutualiser, partager ! Le temps passe, la vie suit son cours et on lui propose un poste à plusieurs casquettes : animateur socio-culturel, régisseur général d’un festival musical et programmateur d’un autre pluridisciplinaire, qu’il accepte. Il y crée toujours de nombreux contacts, se sert de ceux déjà existants, y roule sa bosse, fait plusieurs formations. Après plusieurs années, il décide de prendre son envol et devient comédien et conteur professionnel.
Ses objectifs de vie restent toujours les mêmes : la transmission, le partage et la découverte.
Maintenant c’est à vous de découvrir !
Les 22, 23, 29 et 30 octobre 2025
10h et 14h
Durée : 2h
Tarif
Sans supplément au droit d’entrée
Public
Tout public
Famille
À partir de 7 ans
Point de rdv
Église abbatiale
