- Animations diverses
- Abbaye d’Ardenne
Du jeudi 11 avril au jeudi 13 juin 2024
Comment parler de la guerre ? Comment l’écrire ? Rejoignez les ateliers d’écriture de l’Imec autour de Jean-Michel Espitallier et découvrez les possibilités de la langue et de la forme : montage, collecte, cut-up, ou poésies plus narratives…
« Contrairement à ce que l’on est en droit d’attendre, je ne vise jamais, à marche forcée, un résultat achevé, un produit, un travail fini — on n’est pas à l’usine ! —, je vise à faire vivre concrètement une expérience (de joie, d’aventure, d’étrangeté, de révolte, de dysfonctionnement, de confession, de trouble, de doute, de réflexion). Et tente de décapsuler les a priori que l’on peut avoir sur la littérature. »
Jean-Michel Espitallier, Collatéral.
Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, principalement de poésie. Ses deux ouvrages sur la poésie contemporaine, Pièces détachées et Caisse à outils (Pocket, 2011 et 2013) sont devenus des classiques. La guerre est un sujet récurrent dans son œuvre (notamment En guerre, Inventaire/Invention, 2004 ; Army, Al Dante, 2008 et Tueurs, Inculte, 2022).
Abbaye d’Ardenne
Les 11 & 18 avril, les 16 & 30 mai et le 13 juin
De 18h à 19h45
50€ les 5 séances, gratuit pour les étudiant·es
Informations et réservations : mediation@imec-archives.com
À partir du 3 mai 2024, découvrez l’exposition L’Encyclopédie des guerres, de Jean-Yves Jouannais.
Comment parler de la guerre ? À l’occasion des 80 ans du Débarquement, l’Imec invite l’historien de l’art et écrivain Jean-Yves Jouannais à traverser les archives de l’Institut et à exposer son Encyclopédie des guerres. Les pièces d’un puzzle immense s’assemblent et livrent un condensé d’une histoire aussi ancienne que celle de l’humanité.