








A l’ouest de Rouen, au débouché de la forêt de Roumare, surgit la haute toiture de la tour-lanterne de l’église du village de Saint-Martin.
Cette grande église, très lumineuse, aux volumes équilibrés, offre toutes les caractéristiques de l’art roman normand. Elle fut le sanctuaire d’une abbaye fondée au XIIe siècle par la famille de Tancarville, à l’emplacement d’un ancien temple païen. Comme beaucoup d’autres, l’abbaye Saint-Georges a fait l’objet, au XVIIe siècle, de grands aménagements dans le cadre de la réforme mauriste. A gauche de l’église, s’ouvre le domaine abbatial, dont il reste l’ancien logis mauriste, et la salle capitulaire du XIIe siècle, accolée à l’église, remarquable par son décor sculpté à la charnière des styles roman et gothique. Surtout, les jardins ont été fidèlement reconstitués il y a quelques années d’après un plan du XVIIe siècle : de composition classique, ils offrent toute l’année les couleurs variées des légumes et des plantes vivaces. Par un escalier monumental, on accède au pavillon des vents, bien nommé en raison de sa position élevée. De là, on jouit d’une vue splendide sur le chevet de l’abbatiale et sur la vallée de la Seine.
Ouverture |
---|
Fermeture du site au public du 18 novembre 2019 au 1er mars 2020. Ouvert tous les jours :
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et 25 décembre. Pour les groupes, ouvert tous les jours de l’année sans restriction d’horaires, sur réservation préalable.
|