Une source guérisseuse
Elle est à l’écart des lieux fréquentés,bien cachée près d’une petite route longeant l’estuaire de la Seine, à l’endroit où le paysage de marais s’ouvre aux lumières changeantes et aux tons subtils des alignements de peupliers.
La promenade est belle, à l’abri de l’ancien mur de l’abbaye, appareillé de pierre et silex. Et, passée la porte, l’atmosphère paisible du parc n’est troublée que par le bruit de l’eau qui court ; comme dans un rêve, se distinguent alorsdes arcades gothiques, la pierre grisée parle temps d’une maison de maître.
Un rêve est d’ailleurs le point de départ : celui d’Herluin de Conteville qui a fondé l’abbaye de Grestain en 1050 : il vit en songe la Vierge Marie qui lui
promit guérison de ses péchés s’il relevait une chapelle située près de la source de Grestain et y fondait une abbaye.. Il le fit et guérit..et épousa plus tard Arlette, mère de Guillaume le Conquérant. Herluin, Arlette, ainsi que d’autres membres de leur famille sont enterrés à Grestain, quelque part dans l’enceinte de l’Abbaye comme l’atteste le « Rouleau mortuaire de Saint-Vital », daté de 1123, conservé à la Bibliothèque Nationale.
Ouverture |
---|
L’ancienne abbaye de Grestain est ouverte au public toute l’année. En basse saison il est recommandé de prendre rdv. Pour les groupes, prévenir à l’avance. |