- Concerts
- Journées du Patrimoine
- Abbaye de Graville – Le Havre
Le Samedi 16 Septembre 2023
Sans réservation
Dans le cadre du temps fort baroque du 15 au 17 septembre 2023, le Conservatoire Honegger vous propose : Le Brioude Consort et son tout dernier programme « Musique en famille dans la France du 18ème siècle ».
Comme à l’époque ancienne, plongez au cœur d’une famille pluri-instrumentiste : clavecin, violons, violes de gambe, flûte à bec, orgue, luths de différents registres.
Ce programme tout public vous fera (re)découvrir la musique française : Lully, Couperin, Charpentier, De Visée, Marais et Sainte Colombe, autour d’une création de texte de théâtre, nous faisant voyager en dehors de nos frontières.
Artiste éclectique, Anne-Sophie Brioude-Dhénain est d’une insatiable curiosité. Musicienne, elle se forme d’abord au CRR de Rouen ou elle obtient plusieurs DEM et poursuit ses études de violon auprès de Gérard Jarry, professeur au CNSM de Paris, puis se spécialise en musique contemporaine. Parallèlement, elle est lauréate de concours internationaux en musique de chambre (répertoire français début XXème). 20 ans plus tard, elle s’ouvre aux musiques baroque et Renaissance et valide les DEM de violon et violes de gambe au département de musique ancienne du CRR de Tours (violon, violes de gambe Renaissance, etc.).Titulaire du DE, elle enseigne aux conservatoires de Charenton-le-Pont et de Bléré. En théâtre, son autre aventure-passion, elle crée en 2009 l’atelier « Voyage dans l’imaginaire » et initie pendant plusieurs années des jeunes au théâtre mêlé de musique, d’expression corporelle et d’écriture de textes. En violon, elle joue dans diverses formations parisiennes. Chef d’attaque remplaçante à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, elle travaille ainsi avec Yutaka Sado, Sir Yehudi Menuhin (à la fondation Menhuin), Rostropovitch, Igor Oïstrack. En jazz, elle collabore avec Didier Loocwood et Richard Galliano et en concerts de variétés avec William Sheller, Michel Fugain, etc. Anne-Sophie enregistre des musiques de courts métrages ou de jeux vidéo. En musique ancienne, elle joue au sein des ensembles Consonance, Faenza, La Pastorella, Les Caractères et la Compagnie Outre Mesure et fonde en 2016 le Brioude Consort.
Après avoir débuté à la harpe, Anne-Clotilde Brioude-Dhénain commence le violon moderne en 2015. Elle se met rapidement au violon baroque sur les conseils d’Anne-Sophie. Elle débute également en 2018 la viole de gambe au CRR de Tours dans la classe de Lucas Perès puis la flûte à bec auprès de Fabienne Garnier. Du haut de ses 14 ans, en 3ème cycle de violon et viole de gambe, elle a déjà eu l’occasion de se présenter mainte fois en public à l’occasion de concerts organisés par le Brioude Consort, le CRR de Tours ou chez des particuliers.
Après des études de flûte traversière et lauréate de concours nationaux, Marianne Brioude-Dhénain débute le clavecin avec Jean-Miguel Aristizabal. Elle entre rapidement au CRR de Tours avec Sébastien Wonner. Elle vient de valider brillamment les CEM de clavecin et de Formation Musicale au CRR. Depuis plusieurs années, elle s’initie à la basse continue dans la classe de Mathieu Valfre. Dernièrement, elle est rentrée dans la classe de flûte à bec de Gaelle Lecoq et prépare une licence de musicologie.
Guillaume Brioude-Dhénaina étudié l’orgue et le piano en région parisienne. Il est agrégé de musique et enseigne désormais dans des établissements d’Indre et Loire. Il fut titulaire à l’orgue Cavaillé-Coll d’Alfortville dans le Val-de-Marne de nombreuses années, et joue actuellement sur l’orgue des églises Saint-Symphorien et Notre-Dame-la-Riche de Tours. Il accompagne régulièrement des ensembles vocaux ( Ex Arte à Chinon, Choeur sans frontières à Paris, etc).
Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain débute le luth Renaissance à 8 ans dans la classe de Céline Ferru, en région parisienne. Il intègre ensuite la classe de Pascale Boquet au CRR de Tours où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2021. Il s’intéresse également à la lutherie et fabrique sa guitare et son colachon. Aujourd’hui, Pierre-Baptiste concilie ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand avec de nombreux concerts et spectacles au sein de divers ensembles : « Musique d’un règne » avec l’ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre) ; « Volez Zéphyrs » projet du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) ; « La Pléiade en musique » création 2022 de la Compagnie Outre Mesure, (Robin Joly) en hommage au 500ème anniversaire de Joachim du Bellay ; « Abir » avec l’ensemble Les Turqueries ; « Hark ! » avec le duo Nysiak ; « La Conversation » avec le duo La Discorde.
Caroline Buron a étudié le violon moderne avec Xavier Julien-Laferrière puis avec Guy Comentale. Elle joue en orchestre et en musique de chambre et a participé à plusieurs enregistrements d’œuvres de Julien Joubert, Phillipe Morino, Dominique Preschez et Thierry Pelicant. Titulaire du DE de violon elle enseigne à l’école de musique de Montivilliers. Depuis plusieurs années elle s’intéresse au répertoire musical du 17ème et 18ème siècle. Elle se forme à l’interprétation de cette musique en étudiant le violon baroque aux conservatoires de Tours, Versailles et Saint Maur des Fossés auprès de Xavier Julien-Laferrière, Patrick Cohen-Akénine et Benjamin Chénier. Elle s’est produite en ensembles et en musique de chambre à la Chapelle royale de Versailles, Tours ou Lanvellec, et avec la Compagnie Outre-Mesure.