- Concerts
- Abbatiale de la Sainte-Trinité de Fécamp
Le Mardi 25 Juillet 2023
Orgue seul : François Clément : organiste de la Cathédrale de Clermont-Ferrand
œuvres de Boëly, Lefébure-Wély, Lemaigre, Claussmann
Mardi 25 juillet 2023 à 20h30
Billetterie sur place les soirs de concert, à partir de 19h45, cour de l’Hôtel de Ville, 1 place du Général Leclerc 76400 FECAMP.
Tarif : 10€, gratuité moins de 18 ans. Pas de réservation.
François Clément a été professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Ses maîtres ont été André Isoir et Gaston Litaize. En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du XVIème siècle à des musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco). Il a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier. Il a composé diverses œuvres dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin (créée en 2005 sous la direction de Blaise Plumettaz) ainsi que la cantate « Lumière des Peuples » pour le cinquantenaire du Concile Vatican II (création en 2012 sous la direction de Julien Courtois).
Il a enregistré une vingtaine de CD (La Chaise-Dieu, à Fontgombault, Chavagnes-en-Paillers, Pontaumur, Mondaye, les cathédrales de Luçon, du Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand), ainsi qu’un, ici même, à Marcillac-Vallon.
Ses derniers CD ont été réalisés à l’orgue de chœur de l’abbaye de Randol (œuvres de Rossi et Gabrielli) et au Grand Orgue de la cathédrale de Clermont Ferrand (intégrale de l’œuvre d’orgue d’Edmond Lemaigre, qui fut le premier organiste de l’orgue Merklin de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. C’est un double album, en premier enregistrement mondial).
Actuellement, il met sur Youtube l’intégralité des œuvres pour orgue et harmonium d’Aloÿs Claussmann, qui fut organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand de 1888 à 1926. (voir http://francois-clement-organiste.e-monsite.com/).
Il reçoit en 2015, de la Société des Sciences et Belles-lettres et Arts, le prix Fernand Meige.
Avant de devenir auvergnat, François Clément est normand de par ses origines. Après avoir passé toute sa jeunesse et appris l’orgue et l’accompagnement de la chorale à Goderville, il a été 3 ans organiste à l’église St Michel du Havre.