- Animations diverses
- Animations enfants/familles
- Journées du Patrimoine
- Abbaye du Mont-Saint-Michel
Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter gratuitement l’abbaye du Mont-Saint-Michel…
Vingt salles à parcourir en visite libre pour un voyage au cœur de 1300 ans d’Histoire…
LE PATRIMOINE DURABLE À L’HONNEUR POUR LES JEP 2022.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir ou redécouvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel en visite libre et accédez à Notre-Dame-sous-Terre, salle habituellement fermée au public.
Haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et disposant de plus de 20 salles ouvertes à la visite, ce monument national hors du commun représente un prodige d’architecture avec l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines, les jardins de la Merveille et la terrasse de l’Ouest surplombant l’immensité de la baie.
Informations pratiques
« LEVEZ LES YEUX »
Une offre scolaire spécifique « Levez les yeux », le 16 septembre 2022 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine puis le 14 octobre dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.
À l’occasion du dispositif national “Levez les yeux”, les vendredis 16 septembre et 14 octobre 2022, le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel souhaitent convier les écoles primaires de la Manche à poser un autre regard sur le rocher, son abbaye afin de s’approprier ce patrimoine.
Les classes pourront passer une journée hors-les-murs, gratuite, lors de laquelle, accompagnés d’un livret pédagogique et de courtes médiations proposées dans l’abbaye, les élèves apprendront à lire l’architecture en partant “en quête de portes”. Portes pour protéger, portes pour impressionner, portes pour enfermer et même portes devenues invisibles, elles s’ouvriront sur la richesse historique de ce site millénaire.
Informations pratiques :