Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Théâtre : « A la cathédrale »

Du samedi 16 au dimanche 17 novembre 2019

  • Théâtre
  • Abbaye Notre-Dame de Grestain
Adresse : Association des Amis de l’ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain 2169 Route de l’Estuaire Impasse de l’Abbaye 27210 Fatouville-Grestain
Téléphone : 02 32 57 72 10
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Samedi 16 novembre à 20h et dimanche 17 novembre à 19h

« A la cathédrale »

Pièce en deux actes de Nicolas Wapler Avec Richard Fériot et Eliezer Mellul

1146 : Devant la cathédrale de Bayeux, deux amis, un bâtisseur d’églises et un chevalier, se retrouvent. Le chevalier se sent coupable. Lors de la guerre que le roi de France Louis VII livrait à Thibaut de Champagne, il n’a pas su arrêter la fureur de ses hommes qui, à Vitry-en-Perthois, ont commis un affreux massacre. Pour lui, sans une pénitence appropriée imposée par l’Eglise, son crime lui vaudra la damnation éternelle. Louis VII et Bernard de Clairvaux lui recommandent de se croiser, moyen d’obtenir l’indulgence qui lui vaudra absolution. Pour le bâtisseur, ce n’est pas la voie qu’il doit prendre. Il ne faut pas répondre à la violence par la violence, mais suivre l’enseignement du Christ : « Pierre, remet ton épée dans son fourreau ». La solution, c’est la conversion du cœur.

Cette pièce illustre le très grave cas de conscience que cette époque a posé à l’Occident chrétien. Face à la violence, que doit-on faire ? Répondre par la violence ? Par la guerre « juste » ? La croisade ? ou au contraire s’en tenir fermement à la loi de l’Evangile qui exige que l’on « tende la joue gauche » ? Il s’agit d’un problème que toutes les époques se sont posées ; la nôtre sous les termes de « pacifisme », « objection de conscience », « nonviolence »…

Samedi 16 novembre à 20h Dimanche 17 novembre à 19h
Renseignements et réservations : Bureau d’information touristiques de Beuzeville : 02 32 57 72 10

(10€ et 5€)

 

Localisation
Abbayes de Normandie
Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique
28, rue Raymond Aron
BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook