Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Conférence : « Le trésor disparu de l’abbaye du Mont-Saint-Michel »

Le Vendredi 11 Octobre 2019

• Conférences
  • Abbaye du Mont-Saint-Michel
Adresse : Abbaye du Mont-Saint-Michel 50170 Le Mont Saint Michel
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30. Dans le cadre du cycle de conférences 2019, François Saint James vient présenter : « Le trésor disparu de l’abbaye du Mont Saint-Michel ».

Haut lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale, monastère célèbre, l’abbaye du Mont-Saint-Michel possédait, comme la plupart des grandes églises fréquentées par les pèlerins, un important trésor de reliques. Patiemment constitué au cours des siècles, ce trésor d’orfèvrerie était exposé et présenté par les moines aux pèlerins, venus de toute l’Europe, dans l’église abbatiale, jusqu’à sa destruction officielle pendant la Révolution Française.  C’est l’histoire de ce trésor oublié que François Saint-James a reconstituée. En recherchant les témoignages et les descriptions, il a même réussi à retrouver quelques «  reliques », perdues depuis la Révolution. C’est cette histoire oubliée et ces reliques qu’il présente pour la première fois  lors de cette conférence.

François Saint James

Historien de l’art, conférencier  et  chargé d’action culturelle de l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour le Centre des monuments nationaux, François Saint-James est un fin connaisseur de ce site, qu’il fait visiter quotidiennement avec la même passion depuis plus de trente ans.

Chercheur infatigable, il fouille les archives, les bibliothèques et les musées pour retrouver les traces du passé oublié du célèbre monument.

vendredi 11 octobre 2019 à 20h30

Sans réservation

20h30 salle Belle-Chaise

Plein tarif : 4 € / Gratuit moins de 18 ans