




Autour du jardin du cloître
Installés au XVII° ème siècle autour de la chapelle Saint-Julien, les chartreux entreprirent la construction de leur nouveau monastère à la fin du
siècle. La surface est considérable, le mode de vie des chartreux imposant notamment la construction de maisons individuelles pour chacun des moines. On a du mal aujourd’hui, dans cette périphérie de Rouen fortement urbanisée aux XIX°ème et XX°ème siècles, à imaginer la présence de ce lieu de silence dédié à une vie monastique des plus strictes. Il faut partir à sa recherche au cœur de la ville de Petit-Quevilly. La surprise est au rendez-vous dans le jardin du cloître. Il a été aménagé très récemment à l’emplacement du grand cloître de la chartreuse. La belle ordonnance classique des deux murs subsistants donne la mesure de ce vaste espace, dont l’aménagement contemporain et poétique, tout en évoquant un jardin monastique d’herbes médicinales, fait aussi découvrir au visiteur, par une signalétique appropriée, l’histoire de la chartreuse et le mode de vie des religieux.
En quittant le jardin du cloître, il faut parcourir les rues adjacentes pour apercevoir d’anciennes parties de la chartreuse, absorbées par le tissu urbain : une cellule récemment restaurée rue Victor Hugo, un des nobles pavillons d’entrée rue Ursin Scheid…
Découvrez la reconstitution de la Chartreuse en 3D : en cliquant ici.
Ouverture |
---|
Ouvert tous les jours, toute l'année. |