


Une complète reconstruction
Une belle légende est à l’origine du nom de l’abbaye, une étoile tombée du ciel ayant indiqué au moine Roger le lieu de sa fondation, au temps de Guillaume le Conquérant.
Comme d’autres, elle fut richement dotée par le duché, comme d’autres elle connut un développement économique et intellectuel brillant, comme d’autres elle connut la ruine qui, pour elle, fut définitive.
Notre-Dame de l’Etoile va pourtant renaître par la volonté du fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes de la Miséricorde.
En 1892, l’évêque de Coutances pose la première pierre de la nouvelle abbatiale qui sera inaugurée en 1898. L’édifice, installé sur les anciennes fondations, reproduit tous les caractères des constructions
normandes de l’époque romane. Un intéressant ensemble de vitraux réalisés récemment par l’atelier Pascal Fallon, installé dans la Manche, présente d’originales compositions figuratives et symboliques.
Aujourd’hui, l’oeuvre des Frères continue sous l’égide des laïcs de l’Association des amis de l’abbatiale et regroupe un collège, un lycée agricole ainsi qu’un centre de formation pour adultes.
Ouverture |
---|
Ouvert : |